La gestion du temps – d’une grande importance pour un athlète!

Pierre Tranchemontagne en est a sa deuxième année comme assistant avec Maverick Volleyball. Lors de sa première année il a aidé l’entraineur de l’équipe 16U girls HP. Présentement il est impliqué avec l’équipe 18U filles HP et il est le conseillé académique pour l’équipe. Pierre est un enseignant membre de l’Ordre des enseignants de l’Ontario et a entrainé plusieurs équipes scolaires.

Par Pierre Tranchemontagne

Grille Gestion de Temps

Pas simple, la vie d’ado! Il faut jongler les études, le travail, le sport, les activités parascolaires, le copain/la copine, la vie sociale. Ouf! Avec Justin Bieber et Kesha qui se mettent de la partie, comment faire pour établir ses priorités? Il n’y a qu’une seule solution : la gestion efficace de son temps. Voilà une compétence qu’on enseigne peu, bien qu’elle soit essentielle si le jeune entend poursuivre parallèlement ses études et son volley-ball. Après le secondaire, la charge de travail s’alourdira, tout comme les exigences en matière de conditionnement et de sport organisé.

Nous, les enseignants, les entraîneurs, les parents, devons appuyer ces athlètes alors qu’ils sont encore jeunes pour éviter la catastrophe au moment de leur vie où les règles (celles de maman et papa) se relâchent, c’est-à-dire, aux études collégiales ou universitaires. L’athlète de calibre supérieur, tant sur le plan physique que technique, ne pourra contribuer à son équipe si, par manque d’organisation, il n’a pas su répondre aux critères de base établis par l’école qui l’a recruté.

L’athlète doit développer ses compétences de gestion du temps à bas âge pour pouvoir facilement concilier travaux scolaires, heures de loisir, activités familiales, travail et vie sociale. J’ai donc conçu un outil qui facilite la planification. Il s’agit d’un calendrier horizontal en format Excel. Chaque activité (projet, test, joute, party, etc.) est “bloquée” dans une catégorie (ligne), à une date précise (colonne). L’athlète peut donc consigner le nombre d’heures consacrées à chaque activité. Le total se fait automatiquement et s’inscrit au bout de la ligne. Cet outil permet aussi à l’athlète de constater de visu tous les conflits d’horaire. Il peut également prévoir plus de temps pour une activité particulière, comme l’étude, s’il remarque que les semaines à venir seront très occupées ou si le temps consacré à cette activité au cours du mois est inférieur à ce qu’il devrait être. Ce « budget » de temps permet à l’élève d’emprunter du temps d’une activité et de le déplacer vers une autre activité, le cas échéant. Ainsi, il réussit à mieux équilibrer sa vie scolaire, sportive et sociale. 

Dans ce monde fou qu’est la vie d’ado, nous les entraîneurs, parents et enseignants ne devons pas désespérer. Il suffit d’un peu de planification, de travail acharné et d’un outil de gestion du temps (peut-être le mien?) pour que notre jeune athlète puisse gérer son temps et mener à bien ses projets d’avenir.

Cette entrée est affichée dans Autres, Educatif, Gestion d'equipe, Preparation mentale, Ressources educatives. Mettez en signet ce lien permanent.

Une réponse à La gestion du temps – d’une grande importance pour un athlète!

  1. Gestion de temps dit :

    Le partage d’informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité d’une equipe . Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel.

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. * indique un champ obligatoire *

*

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et leurs attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>