Système à trois ballons – trois fois plus de plaisir

Bruce Dunning est enseignant à l’école secondaire Rideau. Bruce est l’un des entraîneurs de club les plus informés et respectés de la province. Il est certifié aux niveaux techniques 2 et 3. Bruce a fait partie du personnel entraîneur de l’équipe masculine 18U HP et il entraîne actuellement l’équipe féminine 14U. Avant cela, il était l’entraîneur en chef du Collège Algonquin et de plusieurs équipes régionales ainsi qu’assistant-entraîneur pour l’équipe provinciale. La philosophie de coaching de Bruce est : ardeur au travail, discipline et respect.

Par Bruce Dunning: Lorsque ma fille m’a approché, il y a deux ans, pour me dire qu’elle aimerait commencer l’automne suivant à jouer dans un club de volleyball et qu’elle m’a demandé si je pouvais arrêter de travailler avec l’équipe masculine 18U afin de me concentrer sur l’équipe féminine 13U, j’étais à la fois content et inquiet. Content qu’elle soit suffisamment intéressée dans ce sport que j’adore pour vouloir jouer dans un club, mais nerveux à la pensée de sortir de ma zone de confort en allant travailler avec un différent groupe d’âge et de sexe.

Pour compliquer un peu plus les choses, l’AVO avait décidé de mettre en place un nouveau format de compétition pour ce groupe d’âge – Système à trois ballons. Dans ce format, les modifications suivantes s’appliquaient : 

La partie suit une séquence de trois échanges (service, ballon facile 1 et ballon facile 2).

  • 1er échange – introduit par un service
  • 2e échange – ballon facile donné à l’équipe en réception
  • 3e échange – ballon facile donné à l’équipe au service. 
  1. Chaque ballon introduit vaut un point.
  2. Le service alterne d’une équipe à l’autre après chaque séquence de trois ballons.
  3. Il n’y a aucune spécialisation et chaque équipe doit décider au début de la partie si la position 2 ou 3 sera le passeur désigné.
  4. L’alignement pour la partie inclue l’équipe complète et, chaque fois qu’ils alternent, la personne à la position 1 va sur le banc et le nouveau joueur entre en position 6. Au début de chacune des parties suivantes, l’ordre de la rotation demeure le même avec, sur le terrain pour débuter la partie, les mêmes filles qui ont terminé la partie précédente. 

Lorsqu’au départ j’ai regardé l’information fournie par AVO concernant le Système à trois ballons, j’ai été content de voir qu’ils essayaient de diminuer l’importance des Services/Réception de services et d’augmenter le nombre d’échanges se rendant au troisième contact. De quelle façon cela était pour se jouer au niveau des filles 13U restait à voir, mais la philosophie générale du jeu s’intégrait bien avec la façon dont je voulais enseigner le volleyball à notre groupe.

J’ai commencé la saison avec quelques priorités simples.

D’abord et avant tout, je voulais que les filles aiment le volleyball. Les séances d’entrainement devraient être amusantes et stimulantes.

Deuxièmement, elles devaient voir la partie comme une série de mouvements, tout en étant athlétique. Les habiletés devaient être exécutées dans le contexte du déroulement de la partie.

Troisièmement, j’étais déterminé à leur enseigner à être agressives et à s’efforcer de faire des jeux afin de gagner les échanges. Nous n’attendrions simplement pas que nos adversaires fassent des erreurs, mais plutôt nous allions récompenser et encourager les tentatives de finir les échanges par une attaque.

Dans son article intitulé « Triple Ball in Action », Jason Trepanier, directeur technique d’AVO, a fait un excellent travail lorsqu’il a regardé comment le Système à trois ballons peut changer la partie des garçons 14U. J’ai trouvé très révélateur qu’en introduisant à ce groupe des ballons faciles, le Système à trois ballons produit le même nombre de 2e et 3e contacts que les hommes de niveau international durant la ligue mondiale lors des services. Les résultats étaient moins évidents pour la division féminine 13U puisque trop d’équipes adoptent la tactique « passe juste le ballon au dessus du filet » plutôt que d’enseigner la phase d’attaque. Malgré tout, plus la saison avançait, les meilleures équipes étaient capables de générer un plus grand nombre d’attaques, progressivement plus dynamiques. De plus, cela mettait une importance accrue sur le bloc/défense et crée un niveau plus élevé de jeu que la méthode traditionnelle aurait pu atteindre.

Du point de vue d’un entraîneur, le Système à trois ballons présente quelques nouveaux défis.

  1. Il n’y a aucune période de substitutions traditionnelles. Si un joueur s’effondre, vous pouvez utiliser un temps mort (si vous en avez encore un) afin d’essayer de redresser la situation, mais vous ne pouvez pas leur donner une période de recentrage sur le banc. Pour des filles de 11 et 12 ans, les effondrements viennent assez souvent et plusieurs fois avec peu ou pas d’avertissement. Elles ont également tendance à avoir de très piètres mécanismes de gestion des situations stressantes. J’ai choisi d’essayer de garder un temps mort, juste au cas où, mais c’était étrange de coacher avec l’un des outils standards enlevés de ma boîte à outils.
  2. Après des années à travailler avec 6 sur le terrain en spécialisation, nous avons tendance à penser par pairs opposés. Avec le système de « substitution en alternance », vous finissez avec des combinaisons inhabituelles de rangées avant et arrière. Un de nos entraîneurs a développé un tableau afin de montrer toutes les rotations basées sur l’alignement initial, mais je n’ai jamais cru avoir trouvé un bon système pour répartir les joueuses équivalentes de façon équitable dans notre alignement de 10 joueuses.
  3. Avec le manque de spécialisation, l’entrainement et les exercices de réchauffement doivent être modifiés afin de s’assurer que chaque athlète ait du temps à chaque endroit. Cela prend de la créativité pour faire en sorte que 10 à 12 filles soient prêtes à passer pendant un réchauffement de 4 minutes.

D’après moi, le Système à trois ballons fut un succès retentissant. Ce fut plus facile d’enseigner les habiletés des mouvements transitionnels de la partie dans un format qui permet de plus longs échanges. C’était également plus facile de convaincre l’équipe de jouer plus agressivement et de profiter des opportunités d’attaques lorsqu’elles savaient qu’elles auraient de nombreuses chances d’attaquer. Le niveau de jeu était plus élevé et notre équipe a eu à faire face à une plus grande variété de situations de jeux que dans le volleyball traditionnel où seulement 20 % des ballons auraient attaqués.

À notre premier tournoi 14U, les parents de l’équipe de l’année dernière ont mentionné que c’était ennuyant de voir les échanges finir au premier contact. Ils avaient l’habitude de voir des jeux se terminer par des attaques ou des blocs et n’aimaient pas regarder la même fille servir pour plusieurs points de suite lorsque toutes les autres restaient debout. Je pense que leurs commentaires reflètent l’atmosphère excitant créé par le Système à trois ballons et nous donne suffisamment de raisons d’utiliser cet outil afin que les jeunes athlètes deviennent passionnés par le jeu de volleyball.

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3 réponses à Système à trois ballons – trois fois plus de plaisir

  1. Alex Skittles dit :

    Je pense que le système a trois balle est une facon extrordinaire a prendre en habitude les trois passe et avoir beaucoup d’oppurtinité a attaquer plus pendant une joute/pratique, j’èspere employer cette type de joute a Franco-Cité. :)

  2. Katherine dit :

    Je suis une élève de la 8e année et je joue le volleyball à l’école et club. J’ai joué le système 3 balles l’an passé avec les Mavericks. Je trouve que le système à trois ballons était une bonne idée car nous savions pas faire la réception de services très bien et ce système nous a donné une chance de jouer une chance de jouer un jeu excitant à presque chaque point sans perdre des points avec des services manqués, c’était un bon système pour nous apprendre la base du jeu. Je pense aussi que le fait de ne pas avoir de spécialisation a aidé car nous avions pu jouer toutes les positions et voir laquelle nous aimons le mieux.
    Est-ce que vous croyez que le système à trois ballons devrait être utilisé dans les groupes d’ages plus vieux (14 et 15 U)?

  3. the bear dit :

    Ce système semble soulever l’intensité du jeux et alimenter la concentration des joueur car ils doivent porter attention a trois balle de files pas juste une. (souvent le service n’est pas retourne)

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