Croyez-vous aux bienfaits du programme de développement à long terme de Volleyball Canada?

Francois St-Denis dans un gymnase tient un ballon de volleyball

Par François St-Denis : François est le Directeur de haute performance de Maverick Volleyball, il est aussi enseignant de Volleyball au programme de sports-études de l’école secondaire publique Louis-Riel.

Par Francois St-Denis

Le Canada est passé d’une nation hôtesse de jeux olympiques sans médaille d’or à deux reprises (1976, 1988) à une puissance mondiale possédant maintenant le record pour un pays hôte ayant le plus de médailles d’or aux jeux d’hiver (2010).  Le Club de Volleyball Maverick a existé pendant vingt ans sans remporter un seul championnat provincial ou national, puis au courant des trois dernières années, un championnat provincial et quatre championnats nationaux ont été remportés. Quel a été l’élément déclencheur à la base de ces changements drastiques? Un programme novateur appelé le Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA).

Voici quelques grandes idées de ce programme qui s’appliquent particulièrement bien au volley-ball.

  • La règle des dix ans : il faut 10 000 heures d’entraînement (3 heures par jour pendant 10 ans) pour qu’un athlète atteigne les plus hauts niveaux.  Bref, il faut investir une quantité considérable de temps pour perfectionner un geste;
  • Développement holistique : il faut développer « tout » l’athlète, soit émotif, cognitif, mental, physique et technique;
  • Acquérir un savoir-faire physique est critique : il faut d’abord développer les qualités athlétiques (p.ex., agilité, équilibre, coordination, courir, sauter, lancer, etc.), peu importe le niveau,  ce qui servira de fondement à la poursuite de l’excellence athlétique;
  • Le volleyball, un sport à développement tardif : l’athlète atteindra son potentiel maximal dans sa vingtaine donc il faut éviter à tout prix la spécialisation hâtive tant au niveau de la position (p. ex., le petit athlète est libéro et le grand athlète est centre) que de la technique (p. ex., seulement les puissances pratiquent la réception, seulement les centres pratiquent les attaques rapides, etc.);
  • Ratio compétition-entraînement optimal : selon chaque stade,  il existe une combinaison idéale d’entraînement et de compétition (p. ex., les équipes scolaires de niveau junior doivent s’entraîner 3 heures pour chaque heure de compétition);
  • Moments opportuns de capacité d’entraînement : selon son taux de croissance et de maturation, l’athlète est prédisposé à développer plus rapidement certaines qualités particulières (p. ex., commencer l’entraînement de la force chez l’athlète féminine après les premières règles). 

Consultez le lien suivant .  Je suis convaincu que vous retiendrez quelques concepts clés qui amélioreront instantanément vos habiletés comme entraîneurs et qui auront un impact durable sur les aptitudes physiques, psychologiques et techniques de vos athlètes.

VC techniques and tactics training guidelines- age specific (en anglais seulement)

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4 réponses à Croyez-vous aux bienfaits du programme de développement à long terme de Volleyball Canada?

  1. Lionel dit :

    Je suis un etudiant a l’école Franco-Cité, je fait parti du progamme sports-études volleyball tels uqe le clucb maverick (14u bandits); juste pour dire que a chaque semaine je pratique le volleyball 4 jours sur 6. Ce que jai bien aimé de cette article cest que tout ce qui est dit dans l’articlepeut aider n’importe quel athlete dans chaque sport. Jaimerai souligner le premier argument que coach Frank a mentionné, la regle de dix ans. Cette regle est enfin une preuve qui a rendu les athletes de nos jours des olypiens formidable et exceptionnel en effet il faut pratiquer pour perfectionner. Bref, pour etre un athlete exceptionnel il faut etre devouer a ce quon gfait et de sourtout adorer le sport quon fait.

    Cetait un article tres interresant coach Frank!

  2. Sophie dit :

    Je comprends le dévouement que le volleyball consiste. Moi-même je suis dans le programme sport étude a Franco Cité. Cette année nous travaillons à perfectionner nos techniques de base. De plus, nous effectuons des évènements qui nous encourage a sortir de notre zone confort et de performer au sommet de nous capacités. Parfois, ceci est difficile mais je comprends qu’éventuellement je vais l’apprécier. Je suis quelqu’un qui deveins facilement stressée. Comment pourrais-je mieux controler mon stress lorsque je joue au volleyball….AVez vous des articles que je pourrais lire?

  3. Jeron dit :

    Bonjour,
    Cet article est très intéressent est montre comment fort tu dois travailler pour être a la performance la plus haute. Moi comme joueur de volley mon rôle au volley est attaquant ceci demande beaucoup de pratique pour bien exécuter une bonne attaque. Dans cette article ce que je trouve le plus très intéressant est, qu`il prend 10 000 heures d`entraînement (trois heures par jour pendant dix ans) pour qu`un athlète atteigne son niveau le plus haut. Moi comme athlète je ne suis pas le meilleur sur l`équipe mais je peux me débrouiller. Cet article va m’aider à travailler plus fort pour être meilleur. Si je voudrais devenir joueur de volley-ball a un haute niveau il va falloir que je travaille très fort pour l’atteindre. .

  4. John dit :

    Bonjour mon nom est Eric et je suis un étudiant à l’école Franco-Cité et je fais partis de l’équipe de volley ball 8e dans le programme sports études. Mon équipe avons fait le transfert de 4-2 à 5-1 donc avant j’étais passeur mais maintenant je suis attaquant. Ce que j’ai aimer dans ce text ces que vous aver dit “il faut investir une quantité considérable de temps pour perfectionner un geste­­­­­­­­­” et ces absolument vraie, ma deuxième année de volley ball et quands je voie des compétition a la télévision je suis bouchebé de même imaginer le temps et l’éffort qu’ils ont due sacrifier pour se rendre a ce niveaux. Je suuis encore entrein d’aprendre et il me rest du temps à perfèctioner mes tecniques. J’ai encore de la dificulter a réussir mon smash, est ce qu’il y a d’aurtes types pour être capable de sauter plus haut? Finalement cette article ma aider a comprendre que tu dois avoir beaucoup de détermination pour réussire nimporte quoi.

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