Est-ce que les magasineurs efficaces font de bons entraîneurs?

Monsieur Jeff Mooney a entraîné l’équipe masculine haute performance 18U de Maverick Volleyball qui a remporté le championnat national. Son expérience apporte une très grande discipline au coaching tout en enseignant aux jeunes athlètes à accomplir leurs aspirations personnelles. Monsieur Mooney est présentement le directeur technique de Maverick Volleyball.

Par Jeff Mooney

J’ai toujours trouvé que ma visite à l’épicerie était une situation intéressante. Chacune des fois que je vais à l’épicerie, je ne peux m’empêcher de remarquer les gens qui passent leur temps à monter et descendre les allées sans aucune idée de ce qu’ils cherchent. Ils vont monter et descendre 3 à 4 allées sans ramasser un seul article… ou mieux encore, ils vont revisiter la même allée plusieurs fois sans choisir un seul article. Je suis certain que je peux dire que certaines de ces personnes arriveront à la maison et vont réaliser qu’ils ont oublié de ramasser la moitié des choses qu’ils étaient allés chercher… et oui, je vous parie que, la majorité du temps, ces articles se trouvaient dans les allées qu’ils ont remontées et descendues tant de fois. C’est intéressant de remarquer que le seul fait d’aller à l’épicerie avec une liste écrite ne permet pas uniquement de rapporter tout ce dont vous avez besoin, mais permet également d’accélérer le temps que cela peut vous prendre. Si vous êtes un entraîneur et que vous n’utilisez aucune forme de planification saisonnière, je suis très certain que je peux dire que vous « marchez dans les allées » en perdant énormément de temps précieux.

La planification est souvent perçue comme une chose que les entraîneurs bénévoles n’ont pas le temps de faire. D’après mon expérience, j’ai souvent trouvé qu’en réalité, les entraîneurs bénévoles ont tellement peu de temps qu’ils doivent absolument planifier! En tant qu’entraîneurs, nous avons un temps limité afin de faire les améliorations importantes que nous envisageons pour nos athlètes. Perdre son temps en marchant le long des allées ou tout simplement oublier des éléments critiques n’est pas une façon de permettre à nos athlètes d’atteindre le succès. 

Afin d’aider avec la planification saisonnière, les entraîneurs doivent répondre aux questions suivantes :

  1. Quels sont mes objectifs personnels en tant qu’entraîneur?
  2. Quels sont les objectifs de l’équipe?
  3. Quels sont mes accès aux installations (ai-je le choix de la fréquence des entraînements)?
  4. Quel est le niveau d’engagement de mes athlètes?
  5. Quel est l’équipement disponible?
  6. Est-ce que je peux obtenir l’aide d’aides-entraîneurs…

Ensuite, remplissez votre plan avec l’information suivante :

  1. Liste de tous les tournois * objectifs établis pour chaque tournoi
  2. Liste de toutes les pratiques * domaines sur lesquels l’accent sera mis à chacune des séances d’entraînement
  3. Liste de toutes les séances d’entraînement hors-terrain * conditionnement, préparation mentale, etc.
  4. Sujets administratifs * réunions des parents, entrevues des joueurs, etc.

En complétant tout simplement ces éléments dans votre plan, une image plus précise se définira.

Les plans saisonniers peuvent avoir plusieurs formes et niveaux de complexité. Mais ils ont tous la même base commune de définir une stratégie sur la façon dont l’équipe peut atteindre ses objectifs.

Donc avant de commencer votre saison, assurez-vous que vous ne « marchez pas dans les allées » durant des mois et des mois tout en oubliant des articles importants derrière vous. Eh oui, ne succombez pas impulsivement à des articles au moment de passer à la caisse… Ils sont rarement ce dont vous avez réellement besoin

Charte de planification saisonnière avec exemple:  Annual plan _ sample 2010

Cette entrée est affichée dans Autres. Mettez en signet ce lien permanent.

2 réponses à Est-ce que les magasineurs efficaces font de bons entraîneurs?

  1. Sophie dit :

    Cet article décrit exactement le changement que notre équipe de PSE volleyball à Franco Cité a vécu. L’année précédente, notre saison n’était pas organisée. Nous étions mise à jour d’un tournoi la journée même. Lors des pratiques nous n’avions aucun plan et nous marchions dans les allées comme on le dit. Quelques fois notre entraîneur ne viendrait même pas aux pratiques. Heureusement que cette année nous sommes très organisées. Nous avons une page facebook qui nous informent de nos prochains tournois. Nous avons des devoirs des vidéos à regarder afin de bien maîtriser une technique. Toute la saison a été planifiée dès le début. Je me sens plus alaise sur le terrain. C’est incroyable la différence qu’on remarque si nous sommes organisés dans nos affaires. Je crois fortement aussi que nous feront un cheminement plus loin cette année dans notre apprentissage et dans notre saison.

  2. Coco dit :

    Ce que je trouve d’intéressant de cet article c’est que je ne savais pas que planifier les choses, faire des listes, écrire des choses importantes à ne pas oublier est vraiment importants pour un athlète, ou des entraîneurs. L’article s’applique à ce que je vie comme joueur de volley-ball car je trouve c’est important de bien planifier ce qu’on en a faire. En plus, si tu es quelqu’un qui a plein d’autres activités à faire pendant la semaine c’est bien de les marquer sur un calendrier, d’en écrire sur un journal et bien planifier ta semaine. Moi, ce que je fais c’est que j’écris tout ce que j’ai à faire sur un calendrier et je me serve d’un petit cahier de note pour toujours m’en souvenir de ce que je dois améliorer, des nouvelles choses que j’ai appris, quand tout mes tournois sont etc. L’article m’aidera en tant de joueur car comme athlète, c’est important de toujours être planifier, puisque moi, j’ai d’autres activités pendant la semaine et parfois j’oublie qu’est-ce que j’ai pendant la semaine, donc planifier et être organiser m’aide a bien savoir quand mes pratiques, tournois sont. Aussi, sa m’aide bien avec mon apprentissage et ce que j’ai a améliorer la prochaine fois.

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. * indique un champ obligatoire *

*

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et leurs attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>